Sélectionner une page

Distribuer un plugin par soi-même, via son site ou blog, c’est ce qu’il y a de plus simple. Mais bon, il ne faut pas se leurrer : à moins d’avoir un flux de visiteurs énorme et international (ce qui n’est pas mon cas), le plugin risque d’avoir une distribution, disons, “confidentielle”…
Pour bénéficier d’une audience énorme et faire en sorte que son plugin puisse être accessible du monde entier, rien ne vaut que de le distribuer via le “Repository” WordPress. Ce que j’ai donc fait, non sans mal…


Bien qu’ayant déjà développé plusieurs plugins, je n’avais jamais eu l’occasion de les publier : soit leurs fonctionnalités étaient dépendantes d’un environnement spécifique, voire “maîtrisé”, soit les clients préféraient les garder pour “eux”.

Ce n’est pas tant que c’est difficile en soi de publier un plugin sur l’annuaire des extensions WordPress (le “Repository”), mais c’est quelque peu contraignant.

Il ne suffit pas d’accéder à un dossier “quelque part chez WordPress” et d’y copier les fichiers du plugin.
Non, il faut soumettre son plugin après avoir vérifié qu’il répond à certaines règles (toutes largement justifiées), attendre la confirmation d’acceptation et la mise à disposition d’un espace qui lui sera dédié, créer les illustrations (les screenshots), une icône, une bannière, réfléchir à l’argumentaire, la présentation, les mots-clés, prendre connaissance avec le forum de support affecté au plugin, peut-être y créer un premier message, demander à ce qu’un traducteur référant valide la traduction de “notre” plugin, etc.

Une somme de plein de petites choses qui, au final, représentent pas mal de temps.
(Si ça vous intéresse, dites-le moi en commentaire, et je détaillerais toutes les étapes dans un prochain article).

Mise à jour du 2019 01 16 : Le plugin est désormais disponible sur le Repository WordPress :

RR Fictitious Payment for WooCommerce

Curabitur accumsan tempus dolor. leo elit. eleifend