Sélectionner une page

Isabelle a posé une question (cf. ci-après) sur le groupe facebook WordPress, Divi, WooCommerce Assistance, concernant un problème de redirection. Après quelques tests, on s’est aperçu qu’il impactait tous les sites ayant défini une page d’accueil statique. N’ayant pas d’explication pour autant, direction le slack français de WordPress afin d’en savoir davantage.
La réponse n’a pas tardé, il s’agit bien d’un bug, déjà référencé, et qui devrait être corrigé dans la prochaine version (WordPress 5.6). Mais si vous ne souhaitez pas attendre d’ici là, voici le patch (on ne peut pas mettre de .zip sur fb).

Question WordPress

Une cliente vient de me demander pourquoi la page sonsite.com/page/2 était en double avec la page d’accueil et en fait je ne comprends pas d’où ça vient (je ne suis pas codeuse et ne connais semble-t-il pas WP aussi bien que je le pensais ahah). Vérification faite sur d’autres sites, site/page/2 (ou 3 ou 4) affiche la page d’accueil mais sans afficher le slug de celle-ci, le slug reste avec /page/2.
Quelqu’un peut m’expliquer de quoi il retourne ? Et comment éviter ça accessoirement ? Est-on obligé de créer des redirections génériques /page/n vers la page d’accueil ? Je trouve ça franchement bizarre…
Le pb c’est que dans le cas à l’origine de ma question, Google a indexé la page/2/ et elle sort avant dans les résultats, ça craint… je peux l’interdire dans le robots.txt mais c’est quand même bizarre non ?
Merci d’avance.

Isabelle de Maublanc

OK, effectivement, je constate le même comportement avec plusieurs sites que je teste.
N’ayant pas pour autant d’explication, je file sur le slack français de WordPress pour y reporter la question.
La réponse ne tarde pas : Jean-Baptiste Audras (CTO @ Whodunit & WordPress Core Developer) m’explique qu’il s’agit bien d’un bug :

C’est effectivement un bug de WordPress !
Il a été trouvé il y a 6 mois et est toujours candidat pour être corrigé avec WP 5.6
J’ai d’ailleurs proposé un patch il y a 6 jours, il est en attente de review
Bref pour l’instant il est planifié pour 5.6, mais tout dépendra de si le patch est ok ou pas, vu que c’est la dernière ligne droite pour WP 5.6
https://core.trac.wordpress.org/ticket/50163

Jean-Baptiste Audras

Et là-dessus, il enchaîne :

Si la personne veut, elle peut appliquer le patch sur son WP en attendant que ce soit corrigé dans WP 5.6 (en espérant que ça n’attende pas plus)

Jean-Baptiste Audras

tout en mettant le fichier patché que vous trouverez ci-après.
Téléchargez-le, dézippez-le et via une connexion ftp, accédez à wp-includes afin d’écraser le fichier existant par cette version patchée.

Patch class-wp
Taille : 8 Ko

justo ut elit. Praesent Donec Lorem non suscipit et, elit. facilisis at